Pâte à pizza

Voila une recette de pâte à pizza maison (la recette de la pizza) simple à faire et qui donne des résultats excellent, digne des pizzerias italiennes ! Cette pâte permet de faire des pizzas moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur, un peu comme le pain. Maintenant je ne peux plus prendre une pâte toute faite du commerce ! Pour les temps de levage, la dernière fois, je l'ai laissé monter seulement une demi heure à environ 35°C et la pâte était parfaite !


Ingrédients:

  • 250g de farine de blé type T55
  • 150ml d'eau tiède (30-35°C)
  • 8g de levure de boulanger déshydratée
  • 1 c.à.s d'huile d'olive
  • 1 c.à.c de sucre en poudre
  • 1 grosse pincée de sel

Préparation:

La température est très importante, l'idéal serait qu'il fasse 23-25°C en température ambiante. L'eau doit impérativement être tiède (30-35°C) pour la levure. Pour les quantités, le mieux c'est d'avoir une balance électronique et de peser la farine et l'eau (150ml=150g...)
  1. Dissoudre le sucre dans l'eau tiède, puis ajouter la levure. Mélanger et laisser reposer 10min - 1/4 d'heure. Moi j'allume le four à 50°C, une fois à température je l’éteins et je laisse reposer dedans.
  2. Ajouter la moitié de la farine et mélanger. 
  3. Ajouter le reste de la farine et pétrir. Il se peut que la pâte soit un peu collante, mais continuer de la pétrir puis étaler un petit peu de farine sur le plan de travail et finir de la pétrir sur le plan de travail, elle ne devrait plus être collante (si vous avez respecté les quantités et le type de farine).
  4. Mettre la pâte dans un bol ou saladier, couvrir avec un film plastique et laisser gonfler entre 30min-2h dans le four tiède ou prêt d'un radiateur. La température est importante pour le levage, il faut impérativement qu'elle soit supérieure à 25°C. C'est pour ca que la mettre dans le four tiède fonctionne parfaitement et permet un bon levage de la pâte.

Commentaires

Loryne a dit…
Merci je vais tester votre recette

Articles les plus consultés